Qui sommes-nous

En réponse à un besoin urgent d’avoir une source de renseignements complète et crédible sur les carrières au sein de l’industrie pétrolière canadienne, la division Petroleum Labour Market Information (PetroLMI) d’Energy Safety Canada a élaboré un site Web sur les carrières au sein de l’industrie pétrolière et gazière qui a été lancé en novembre 2007. Certains des principaux intervenants ont dirigé et financé l’élaboration du site, fruit de la collaboration de huit partenaires essentiels:

Le site Web sur les carrières au sein de l’industrie pétrolière et gazière fournit des renseignements sur de nombreuses possibilités de carrière et divers aspects du travail au sein de l’industrie pétrolière canadienne. En particulier, le site Web :

  • fournit un aperçu de l’industrie pétrolière et gazière du Canada;

  • décrit ce qu’est le travail au sein de l’industrie;

  • donne de l’information sur les nombreuses possibilités de carrière au sein de l’industrie;

  • présente une analyse et une comparaison des qualités, compétences, formations et comportements nécessaires pour plus de 100 métiers au sein de l’industrie pétrolière et gazière;

  • explique la façon à laquelle l’industrie collabore avec les collectivités locales et met un accent constant et sérieux sur la sécurité et l’environnement.

 

La division Petroleum Labour Market Information (PetroLMI) d’Energy Safety Canada constitue une ressource principale d’information et de tendances concernant le marché de l’emploi de l’industrie pétrolière canadienne.

L’industrie pétrolière connaît un changement structurel en raison des bas prix du pétrole et du gaz, ce qui entraîne un ralentissement de l’embauche, une réduction des dépenses et un accent sur la productivité. Parmi ces changements survenus dans l’économie et sur le marché, l’industrie cherche des solutions visant à aborder le vieillissement de la main-d’œuvre, l’innovation technique et la concurrence croissante en matière de talents.

Le mandat de PetroLMI est de collaborer avec l’industrie, l’État, les pédagogues et les organismes de formation dans le but de soutenir et faire progresser le perfectionnement d’une main-d’œuvre viable, qualifiée et productive au sein des secteurs en amont et intermédiaires. La spécialité de PetroLMI est de fournir des données et perspectives sur la main-d’œuvre de l’industrie pétrolière, ainsi que des outils professionnels et autres ressources pour les effectifs et la planification de carrière.

L’industrie pétrolière travaille sans relâche pour les Canadiennes et Canadiens. Elle fournit le carburant nécessaire pour que chacun se déplace au sol, sur la mer et dans les airs. Elle fournit la chaleur en hiver et la climatisation l’été. Elle fournit les produits quotidiens pour la médecine, la sécurité, le sport, le divertissement, le foyer et la personne.

L’industrie offre également d’énormes avantages à l’économie canadienne, en payant des redevances, des droits et des taxes, et en fournissant des emplois directs et indirects à plus de 660 000 canadiens chaque année qui vivent, travaillent, paient des impôts et soutiennent les entreprises et les services dans des collectivités partout aux pays.

Voici quelques faits rapides sur l’économie :

  • Le Canada est le cinquième plus grand producteur de gaz naturel et possède la troisième plus grande réserve prouvée de pétrole.
  • En 2014, les producteurs ont perçu 13,3 millions de dollars de recettes d’exportation de gaz naturel.
  • Au Canada, le gaz naturel procure plus de 174 000 emplois directs et 486 000 emplois indirects. Veuillez consulter nos plus récents renseignements sur le marché de l’emploi pour voir où se trouve la plus forte demande.
  • L’industrie pétrolière et gazière canadienne constitue le plus grand investisseur du secteur privé du pays, avec des investissements de 36 milliards de dollars en 2016, somme inférieure au sommet de 2014 avec 81 milliards de dollars.
  • En moyenne, entre 2013 et 2015, l’industrie pétrolière a contribué à hauteur de 15 milliards de dollars aux recettes du gouvernement sous forme de paiements de redevances, de paiements de concessions (primes) et d’impôts des sociétés et de taxes municipales.
  • Le Canada produit 25 % du pétrole brut et du gaz naturel nord-américains, mais n’en consomme que 12 %. La plus grande part de la production est vendue aux marchés étatsuniens. Le pétrole brut et le gaz naturel représentent 80 % de l’excédent commercial du Canada et presque 15 % du total des exportations.